La désignation en juillet 2006 de Joachim Löw au poste d’entraîneur de l’équipe d’Allemagne, au lendemain du départ de Jürgen Klinsmann, ne fut pas une grande surprise. En tant qu'adjoint, l'ancien milieu de terrain a eu une grande influence dans la stratégie allemande, lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. "Pour moi, il a toujours été plus qu'un adjoint", a déclaré Kinsmann.
L'homme de la situation
A 47 ans, Löw a montré qu'il était l'homme de la situation pour qualifier l'Allemagne pour l'UEFA EURO 2008™. Cette dernière fut la première à rejoindre les co-organisateurs. Cela valut au sélectionneur une prolongation de contrat jusqu'en 2010. Le président de la Fédération allemande Theo Zwanziger résumait : "Nous allons vers l'UEFA EURO 2008™ et la Coupe du Monde de la FIFA 2010 avec une totale confiance en lui". "Jogi" est décrit comme en entraîneur avant-gardiste, capable de faire progresser très vite de jeunes joueurs.
Expérience
Löw, né à Schomau, a joué pour le VfB Stuttgart, le SC Freiburg et l’Eintracht Frankfurt. Il a joué 57 matches en 1. Bundesliga et 181 en 2. Bundesliga. Il a raccroché à l’été 1995 mais, entre-temps, il a déjà entraîné à temps partiel le club suisse du FC Winterthur. Il est arrivé au VfB Stuttgart en juillet 1995 pour remporter la Coupe d’Allemagne en 1996/97. Il est parvenu la saison suivante jusqu’en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA, perdue 1-0 contre le Chelsea FC. Il a ensuite remporté le championnat autrichien avec le FC Wacker Tirol (FC Tirol Innsbruck à l'époque) en 2001/02 avant de faire un passage au FK Austria Wien. Il a également entraîné le Fenerbahçe SK et l’Adanaspor AS.