phase finale euro 2008

Aut.arrière planAutriche                                                 écu.Autriche
 
Josef Hickersberger
 
Josef Hickersberger
Josef Hickersberger (©Getty Images)
 
 
 

Considéré comme l'un des joueurs et entraîneurs les plus doués de l'histoire du football autrichien, Josef Hickersberger s'est qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA à la fois comme joueur et comme entraîneur. Il va avoir besoin de toute son expérience pour rencontrer le succès à l'UEFA EURO 2008™, après des résultats mitigés en matches amicaux.

Hickersberger joueur
Après avoir débuté sa carrière en 1966 dans les rangs du FK Austria Wien, avec lequel il a été sacré champion en 1968/69 et 1969/70, Hickersberger a rejoint la Bundesliga allemande et les clubs d'Offenbacher Kickers 1901 puis du Fortuna Düsseldorf.

Une victoire d'anthologie contre la RFA
Après avoir honoré la dernière de ses 39 sélections lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1978, disputant notamment un mémorable Autriche - RFA remporté 3-2, Hickersberger est retourné au pays pour porter les couleurs du SSW Innsbruck. Il a mis un terme à sa carrière après deux dernières saisons au SK Rapid Wien, avec lequel il a été sacré champion une dernière fois en 1981/82.

Un grand entraîneur en devenir
"Hicke" a très vite montré qu'il pouvait devenir un grand entraîneur en prenant en main les moins de 21 ans autrichiens avant de se voir confier les rênes de l'équipe A en 1988, et de la qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1990. Les Autrichiens domineront alors les Espagnols et les Pays-Bas, champions d'Europe en titre, sur le score de 3-2.

Une fin brutale
Toutefois, son passage à la tête de la sélection a pris fin brutalement au bout de 29 matches lorsque l'Autriche s'est incliné 1-0 contre les Iles Féroé lors du premier match de qualification pour l'UEFA EURO '92. Son ancien club de Düsseldorf s'est quant à lui montré plus indulgent en accueillant Hickersberger comme entraîneur. Après un passage à l'Austria Wien, ce dernier est ensuite allé tenter sa chance dans le monde arabe.

Un périple dans le Golfe
Il est ainsi passé par le club d'Al Ahli, des Arab Contractors, d'Al Shabab et d'Al Wasl tout en étant sélectionneur national du Bahreïn. Hickersberger a terminé son périple dans le Golfe dans le club qatari d'Al Ittihad avant de rallier le Rapid en 2002 et de remporter le titre de champion d'Autriche en 2003/04, et de se qualifier pour la phase de groupes de l'UEFA Champions League. Depuis, il a pris en main la destinée de l'équipe nationale autrichienne.

 



Créer un site
Créer un site