Menant la Croatie à lapremièreplace du Groupe E en éliminatoires, l'ancien défenseur international Slaven Bilić a déjà rempli la mission que lui confia la Fédération croate de football en juillet 2006, alors qu'il n'avait que 37 ans. "La Croatie est l'une des meilleure équipes des cinq dernières annéesé, déclare Bilić.
Ambitions élevées
Diplômé en droit, Bilić commence sa carrière d'entraîneur en 2002/03 aux commandes du HNK Hajduk Split, le club de sa ville natale. De retour dans la capitale après avoir joué plusieurs années à l'étranger, ses ambitions élevées ne tardent pas à apparaître. En 2004, il est nommé à la tête de l'équipe croate des moins de 21 ans. L'équipe termine en tête de son groupe de qualification au Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA de 2006 avant d'être éliminée en barrage face à la Serbie-Monténégro.
Problèmes de dos
Malheureusement, ces deux matches de barrage se sont déroulés sans Bilić, hospitalisé à la suite d'une opération au dos. Après six ans à Split, le joueur prend le chemin de la Bundesliga et du Karlsruher SC pour la saison 1993/94. En janvier 1996, le West Ham United FC débourse 2,3 M€ pour s'offrir ses services. La forme qu'il affiche en Championnat d'Angleterre lui permet d'accompagner la Croatie lors de l'EURO '96, où elle échoue en quarts de finale.
Coupe du Monde
En mars 1997, malgré une offre de 6,6 M€ de l'Everton FC, Bilić reste à West Ham pour éviter la relégation. Le point d'orgue de sa carrière reste la Coupe du Monde de la FIFA 1998 au cours de laquelle il remporte la troisième place avec la Croatie et fait passer son compteur à 44 sélections. Pendant la saison 1999/00, il retourne à Hajduk et au heavy metal. Il est guitariste du groupe Rawbau.