Après dix ans à la tête des sélections de la République tchèque, moins de 21 ans puis A, Karel Brückner en connaît tous les secrets et tous les joueurs. C'est peut-être pour cela que, malgré une élimination précoce de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, Brückner a mené ses joueurs en Autriche et en Suisse en remportant le Groupe D des éliminatoires, à l'issue d'une victoire 3-0 à Munich face à l'Allemagne.
Un meneur sage
Avec une population d'un peu plus de 10 millions d'habitants, les Tchèques semblent porter un costume trop grand pour eux en Europe depuis qu'ils ont manqué de peu la victoire à l'UEFA EURO '96™ en Angleterre, mais ce n'est pas le cas. Et sous la houlette de Brückner, ils sont également passés tout près de la finale de l'UEFA EURO 2004™. Pas vraiment brillant comme joueur, Brückner s'est fait un nom en tant qu'entraîneur avec le SK Sigma Olomouc, le club de sa ville qu'il a mené jusqu'à la première division de l'ex-Tchécoslovaquie en 1984. Il menait même Sigma jusqu'aux quarts de finale de la Coupe UEFA en 1991/92, mais le Real Madrid CF était trop fort pour cette modeste équipe.
Un classement historique
Après avoir pris la charge du FK Drnovice et du club slovaque d'AŠK Inter Bratislava, il revenait à Olomouc en 1995, et terminait la saison à la deuxième place de la première division tchèque, le meilleur classement de l'histoire du club. Il était ensuite embauché par sa fédération en 1997.
"Klekí Petra"
A la tête d'une sélection Espoirs redoutable, l'entraîneur, surnommé "Klekí Petra" pour sa ressemblance avec un enseignant américain dans une émission tchèque très connue, devait néanmoins la quitter pour remplacer Jozef Chovanec chez les A avant son triomphe lors du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA 2002 en Suisse.
Un jugement sûr
Depuis, le jugement de Brückner s'est révélé extrêmement sûr. Il vit toujours à Olomouc et continue à incorporer dans sa sélection les meilleurs jeunes talents dont il dispose. Après avoir brillé à l'UEFA EURO 2004™ (demi-finale) il s'est qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006 en éliminant la Norvège en barrages. Une fois en Allemagne, son équipe a facilement battu les Etats-Unis 3-0 avant d'être décimée par les blessures puis éliminée suite à des défaites contre le Ghana et l'Italie.