phase finale euro 2008

fra arrière planFrance                                                    écu France
 
Raymond Domenech
Raymond Domenech
Raymond Domenech (©Getty Images)
1 2 
 
 

Le 12 juillet 2004 Raymond Domenech était nommé sélectionneur de l'équipe de France et accueillait la naissance de son enfant, Victoire. Il a depuis plus que tutoyé cette dernière sur la banc en devenant le premier sélectionneur français à qualifier la France sur le terrain pour deux phases finales de rang.

Compétition acharnée
La concurrence était rude pour la succession de Jacques Santini, après le parcours décevant des Bleus lors de l'UEFA EURO 2004™. Mais les onze ans d'expérience de Domenech à la tête des Espoirs ont fait la différence, malgré son relatif manque de pratique en club. Défenseur latéral rugueux et moustachu, Domenech a porté à huit reprises le maillot de l'équipe de France. Il a remporté la Coupe de France avec le club de sa ville, l'Olympique Lyonnais, en 1972/73, puis devenait champion de France avec le RC Strasbourg (1978/79) et le FC Girondins de Bordeaux (1983/84).

Espoirs
Entraîneur-joueur au FC Mulhouse, il conduisait ensuite Lyon au titre en Ligue 2 en 1988/89 puis était nommé à la tête des moins de 21 ans. Sa meilleure performance reste une deuxième place lors du Championnat d'Europe 2002. Domenech est toujours ouvert à de nouvelles influences, même s'il est une sorte d'héritier pour Aimé Jacquet, qui l'a poussé à son poste actuel.

Retour des anciens
Après des résultats mitigés au début des éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006, la France s'est en effet trouvée en péril dans le Groupe 4. Mais au mois d'août 2005, Domenech orchestrait le retour en sélection de Zinédine Zidane, Lilian Thuram et Claude Makelele pour aider l'équipe de France à arracher sa qualification. En Allemagne, la France de Domenech s'est fait peur en phase de groupes (2e derrière la Suisse).

Défaites contre l'Ecosse
Elle a ensuite retrouvé la magie de 1998 pour atteindre la finale en éliminant entre autres le Brésil. La défaite aux tirs au but face à l'Italie (1-1, 5-3 t.a.b.) n'a pas nui à l'image de Domenech prestement reconduit. Son contrat court à présent jusqu'en 2010 et malgré deux défaites contre l'Ecosse il est à la tête des Bleus pour l'Autriche et la Suisse.

 
 
 



Créer un site
Créer un site