Engagé après le triomphe dans la Coupe du Monde de la FIFA 2006, pour prendre la suite de Marcello Lippi, l'ancien milieu de terrain a hérité d'une loudre tâche. Mais selon le vice-commissaire de la Fédération Demetrio Albertini, "nous avons misé sur un jeune entraîneur qui peut devenir grand".
De l'expérience quand même
Le parcours de l'Italie dans le Groupe B des éliminatoires n'a pas été aussi facile que les prestations en Allemagne pouvaient le laisser entrevoir mais Donadoni y fit preuve de maîtrise et déjà d'une bonne dose d'expérience. Donadoni, 43 ans le 13 juillet 2006, entraîne depuis 2001, date à laquelle il prend les rênes du Calcio Lecco 1912, une équipe de Serie C. Il avait temporairement quitté son poste à la mi-saison avant de revenir et de décrocher une neuvième place au classement.
Désaccord
La saison suivante, il prend la direction de l'AS Livorno Calcio, alors en Serie B, et lui assure une dixième place. Il rejoint ensuite le club du Genoa CFC, mais il est remercié après trois rencontres. Il refait surface à Livourne en janvier 2005, l'équipe toscane évoluant désormais au sein de l'élite. Une très honorable neuvième place au classement final attire l'attention sur le potentiel de Donadoni. Cela se passe même encore mieux en 2005/06 puisque l'équipe pointe à la sixième place. Toutefois, Donadoni démissionne en février 2006 en raison d'un désaccord avec le président du club. C'était son dernier emploi avant que la Squadra Azzura ne vienne frapper à sa porte.
Prodige de Milan
Donadoni compte 63 sélections. Il subit la défaite aux tirs au but en Coupe du Monde de la FIFA à deux reprises. Il rate en effet son penalty en demi-finale contre l'Argentine en 1990, et il assiste, impuissant, à la défaite contre le Brésil en finale quatre ans plus tard. En club, Donadoni fait ses premiers pas en Serie A sous les couleurs de l'Atalanta BC, équipe de sa ville natale, avant de rejoindre l’AC Milan en 1986. Il deviendra l'un des piliers d'une équipe qui remporte cinq championnats nationaux (1988, 1992, 1993, 1994, 1996) et trois Coupe des clubs champions européens (1989, 1990, 1994) sous la houlette d'entraîneurs légendaires comme Arrigo Sacchi et Fabio Capello. Avant de prendre sa retraite, il s'illustre encore aux Etats-Unis (New York/New Jersey MetroStars) et en Arabie Saoudite (Al Ittihad).