Lars Lagerbäck a mené a Suède en Suisse et en Autriche, sa cinquième phase finale consécutive, la deuxième pour le sélectionneur seul aux commandes. Il était auparavant associé à Tommy Söderberg qui a quitté ce tandem après l'élimination de la Suède en quarts de finale de l'UEFA EURO 2004™.
Tacticien
Aujourd'hui secondé par Roland Andersson, Lagerbäck a été en son temps adjoint, devenant le bras droit de Söderberg en 1998 avant de prendre les rênes de l'équipe avec lui en 1999. Söderberg était considéré comme l'homme à tout faire de l'équipe suédoise, alors que Lagerbäck était plutôt le maître tacticien. Le duo d'entraîneurs a connu un UEFA EURO 2000™ plutôt calamiteux, mais qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA 2002, la Suède a atteint les huitièmes de finale, éliminée par le Sénégal. L'UEFA EURO 2004™ a également connu une fin frustrante, les Pays-Bas éliminant les Suédois aux tirs au but lors des quarts de finale.
Seul aux commandes
Après le départ de Söderberg, Lagerbäck a qualifié la Suède pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Les Suédois ont terminé deuxièmes du Groupe 8, à égalité de points avec la Croatie. Ils terminaient 2es de leur groupe en Allemagne, derrière l'Angleterre mais devant Trinité-et-Tobago et le Paraguay. L'aventure s'arrêtait face à l'Allemagne en 8e de finale mais Lägerback a annoncé qu'il restait jusqu'à l'UEFA EURO 2008™.
Dans l'ombre
Lagerbäck, né en juillet 1948, entraîneur depuis 1990, devrait miser sur la continuité. Il a également gagné en aisance face aux médias depuis qu'il est seul aux commandes. Et ce n'est pas une mince affaire pour quelqu'un qui a passé toute sa carrière dans l'ombre. Joueur évoluant dans les divisions inférieures au sein des équipes du Gimonäs CK et de l'Alby FF, il a entraîné les modestes formations du Kilafors IF, de l'Arbrå BK et du Hudiksvalls ABK avant de rejoindre l'Association suédoise de football pour entraîner les équipes de jeunes. Il est resté à ce poste de 1990 à 1995, avant de diriger l'équipe nationale B, puis de rejoindre Söderberg.