Jakob Kuhn sera à la recherche d'un dernier succès, peut-être le plus beau, à la tête de la Suisse qui jouera à domicile. Quoi qu'il arrive, il quittera ses fonctions à la fin de la phase finale : "Je l'ai promis à mon épouse, j'arrête après l'UEFA EURO 2008™".
Succès
Avant le départ de l'Argentin Enzo Trossero et la nomination de Jakob Kuhn à l'été 2001, la Suisse n'avait plus connu de sélectionneur du cru depuis 1989. Après avoir refusé de devenir l'adjoint de Trossero, Kuhn a prouvé qu'il avait eu raison puisqu'il est parvenu à qualifier son pays pour sa première grande compétition depuis l'UEFA EURO '96™ en lui obtenant un billet pour la phase finale de l'UEFA EURO 2004™, puis pour celle de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 où il atteignait les 8es de finale.
Talents étrangers
Succédant à une ribambelle d'entraîneurs étrangers, Uli Stielike, Roy Hodgson, Gilbert Gress et Trossero, Kuhn a été sorti de l'anonymat des moins de 21 ans pour prendre les rênes de la sélection et forcer le respect de nombreux sceptiques. Injectant dans son groupe des joueurs vainqueurs du Championnat d'Europe des moins de 17 ans 2002, il donné aux co-organisateurs de l'UEFA EURO 2008™ une équipe brillante.
Milieu à Zurich
Joueur, Kuhn a été un milieu de terrain de talent au FC Zürich avec qui il a remporté six titres de champion et cinq Coupes de Suisse en disputant 500 matches sous ses couleurs. Retenu à 63 reprises en équipe nationale, il a disputé deux demi-finales de Coupe des clubs champions européens contre le Real Madrid CF en 1962/63 et contre le Liverpool FC en 1976/77.