La qualification de la Turquie pour l'UEFA EURO 2008™ était la condition du maintien de Fatih Terim. Le sélectionneur est à présent déterminé à impressionner lors de la phase finale. "J'aurais pris mes responsabilités en cas de non-qualification", disait-il en novembre 2007. "Je fais la promesse que nous ne ferons pas que de la figuration en phase finale."
"L'Empereur"
Nommé sélectionneur de la Turquie en 2005 après une pause dans sa carrière d'entraîneur, Terim, surnommé L'Empereur dans son pays pour ses talents de meneur d'hommes, n'a pu venir à bout de la Suisse lors des barrages de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, la rencontre se terminant en pugilat à Istanbul.
Deuxième mandat
Il ne s'agissait pas du premier passage de Terim à la tête de la sélection turque. Il avait déjà officié en 1993 et il avait alors qualifié le pays pour la phase finale de l'UEFA EURO '96™, la première en phase finale depuis la Coupe du Monde 1954, était une réussite. Malheureusement pour lui, son équipe avait ensuite perdu tous ses matches. Cette participation a également mis en exergue les convictions de Terim en matière de discipline et de passion. Défenseur central dans sa jeunesse, il a porté pendant plus de dix ans les couleurs du Galatasaray SK, ayant été retenu en équipe de Turquie à 51 reprises dont 31 en tant que capitaine.
Une belle carrière sur le banc
Entraîneur au MKE Ankaragücü et à Göztepe, il a ensuite été nommé adjoint de l'entraîneur national Sepp Piontek et responsable des moins de 21 ans en 1991. Après l'UEFA EURO '96™, il est retourné à Galatasaray où il a remporté quatre titres de champion ainsi que la Coupe UEFA 1999/00. Recruté par l'AC Fiorentina, il a ensuite fait un bref passage à l'AC Milan avant qu'une série de mauvais résultats ne le chasse de San Siro. De retour à Galatasaray, il a connu des problèmes en coulisse qui ont accéléré son retrait en 2004.